FAQ

Qui fournit une attestation pour confirmer que quelqu’un n’a pas bénéficié de l’aide sociale ?

Ce type d’attestations est fourni par le Service de l’action sociale de l’Etat du Valais. Vous pouvez les contacter soit par téléphone au 027 606 48 00, soit par e-mail à sas-attestation@admin.vs.ch

Qui peut bénéficier des prestations des CMS ?

Les prestations de soins des Centres médico-sociaux (CMS) s’adressent à toute personne domiciliée dans une commune valaisanne, qui rencontre des problèmes de santé temporaires ou durables.
Les prestations de soutien social sont adressées à toutes celles et ceux qui ont besoin d’aide et de soutien dans des situations inattendues, peu importe que les raisons soient familiales, sociales ou financières.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser au CMS rattaché à votre commune de domicile.

Comment le besoin en soins est-il déterminé ?

Les soins à domicile sont proposés sur la base d’une évaluation des besoins réalisée en concertation avec le bénéficiaire et transmise au médecin traitant.

Qui paie quoi ?

Les prestations de soins
Selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les soins prescrits par un médecin ainsi que l’évaluation obligatoire des besoins (soins requis) sont à charge des caisses-maladie.
Les factures pour prestations de soins sont adressées directement à la caisse-maladie, avec copie au client.

Les prestations d’aide à domicile
Les prestations d’aide pratique sont facturées au client. Le temps d’évaluation de la situation fait partie intégrante du temps facturé.
Des réductions tarifaires pour les clients en âge AVS peuvent être accordées en fonction du revenu, et dans la mesure où il n’y a pas de couverture d’assurances ou de prestations complémentaires de l’AVS/AI.
Une ordonnance médicale est nécessaire pour le remboursement des prestations d’aide par l’assurance complémentaire.

Je ne suis pas content d’une prestation, à qui m’adresser ?

Dans un premier temps, il faut s’adresser au CMS. Si cette démarche n’aboutit pas, l’Ombudsman de la santé est à votre disposition.

https://www.ombudsman-vs.ch/

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales